Event

Transition écologique et changements climatiques / Les jeunes impliqués dans le développement agricole et forestier par les JFAC 2020 en Côte d’Ivoire

Avatar
Ecrit par whiteci

Elle attend dix mille participants dans le Centre de la Côte d’Ivoire précisément dans les villes de Toumodi et Yamoussoukro. La 3ème édition des Journées Africaines de la Transition écologique et des Changements Climatiques (JFAC 2020) porte sur la « Transition écologique dans les territoires et employabilité des jeunes », avec pour déclinaison la « Vitrine pour la valorisation des initiatives écologiques locales innovantes et créatrices d’emplois ».

Les JFAC 2020 avec pour slogan ‘’ Tu es face à ton environnement qui est en danger, un geste simple peut te sauver‘’, sont un concept du Réseau africain des Experts pour les Forêts, l’Agriculture, l’énergie et la lutte contre les Changements Climatiques (REFACC).

L’activité se déroule les 19 au 21 mars 2020 dans les Région du Bélier et District Autonome de Yamoussoukro. Elle s’articule autour d’une caravane écologique dans la Région avec des ateliers de sensibilisation et de formation dans les 19 sous-préfectures et 8 communes (Toumodi, Djékanou, Didiévi, Tiébissou, Attiégouakro, Yamoussoukro, Kokumbo, Tié-Ndiékro). Son objectif, former 1600 points focaux écologiques, avec une base de données créée du 16 au 18 mars 2020.

Les points focaux seront formés sur ‘’Les alternatives d’adaptation, agroécologie, techniques d’adaptation, etc ‘’ ; ‘’La chasse durable, déforestation, reboisement, alternatives aux bois énergie‘’ ; ‘’La biomasse énergie et l’économie circulaire’’ ; ‘’Les métiers écologiques et l’entrepreneuriat vert‘’.

A terme ces travaux devraient aboutir à plusieurs résultats de la recherche scientifique à vulgariser. Ce sont, l’Accord de Paris et les CDN sont bien adoptés par les acteurs des territoires ; Les connaissances, les technologies et les expériences réussies en matière de transition écologique sont largement diffusées ;  Le grand public est sensibilisé ; Démarrage du processus de transition écologique dans la Région avec une veille ;  Le réseau REFACC des experts et champions écologiques s’est renforcé ; réseautage des experts et des hommes d’affaires engagés pour la transition écologique et énergétique en Afrique ; Les champions écologiques sont distingués et une émulation est créée ; Des financements sont fléchés et un accompagnement technique est assuré pour les territoires.

« L’objectif général des JFAC 2020 est d’enclencher un processus et une dynamique de transition écologique durable dans toute la Région du Bélier et de mobiliser la finance climatique pour accompagner les acteurs locaux. Faire donc du Bélier et du District de Yamoussoukro des modèles écologiques », décline les termes de référence. Outre la participation du Ministère de l’Environnement de Côte d’Ivoire, des pays africains de la CEDEAO sont attendus, ainsi que la Province du Québec et l’Université de Sherbrooke.

A propos de l'auteur

Avatar

whiteci

Laisser un commentaire