Reportage

Lutte contre le Coronavirus / La Banque Africaine de Développement observe des mesures préventives

Avatar
Ecrit par whiteci

La Banque Africaine de développement (BAD) n’est pas en marge de la vague de prudence due à la propagation du Coronavirus ou Covid-19; elle observe des mesures drastiques de prévention, sans pour autant suspendre la moindre des opérations de banque. (Ph: Dr)

Contrer toute propagation du coronavirus explique la prise de mesures adaptées par la Banque africaine de développement, le mercredi 18 mars.

Que ce soit à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, siège de l’institution financière continentale, ou partout ailleurs ou est présente la Banque, lutter contre le Covid-19 passe par la réduction maximale des contacts humains.

Alors, télétravail, vidéoconférences en lieu et place de réunions physiques, suspension des visites dans les bâtiments et annulation de tous les déplacements, réunions et conférences, sont autant de consignes à observer strictement jusqu’à nouvel ordre par le personnel et les usagers.

Le président de la Banque, Akinwumi Adesina, donnant lui-même le bon exemple, a communiqué à distance ces précautions à travers une vidéoconférence avec l’ensemble du personnel, depuis le siège de l’institution à Abidjan.

Le même jour, l’ensemble du personnel de la Banque observant strictement les consignes, s’est abstenu de tout déplacement et travaillé depuis le domicile respectif.  

« Ma principale responsabilité vous concerne. Elle consiste à m’assurer que vos familles et vous-mêmes êtes en sécurité et que vous pouvez travailler là où vous vous trouvez dans les meilleures conditions de santé et de sécurité possibles », s’est assuré Akinwumi Adesina.

D’autres mesures sont à venir visant à permettre à l’institution bancaire de poursuivre les opérations. Il s’agit en l’occurrence des activités liées à la documentation électronique et aux approbations de dossiers.
La Banque n’a pas attendu longtemps pour prendre l’initiative de d’une quarantaine volontaire des employés revenus de pays à haut risque.   

 La Banque dispose d’un centre médical, d’une équipe de gestion des urgences de comités exécutif et opérationnel pour les situations de crise. Si elle fait un suivi régulier et quotidien de la crise sanitaire signalée au mois de décembre en Chine, en Asie, la BAD donne régulièrement des conseils médicaux et des mesures de prévention visant à protéger le personnel et les familles contre la contamination par le virus.

Un appel du président de la Banque est formel :  « S’il vous plaît, ne paniquez pas. Des mesures sont en train d’être prises. La situation nous appelle à changer la façon dont nous travaillons et le lieu à partir duquel nous travaillons. »

Du 26 au 29 mai est prévu à Abidjan, les Assemblées annuelles statutaires de la Banque. Elle examine à travers son Conseil d’administration la conception et l’agencement de ces importantes réunions.

A propos de l'auteur

Avatar

whiteci

Laisser un commentaire