Découverte

Le FCIAD finance des projets innovants

Avatar
Ecrit par whiteci

3e Appel à Projets Innovants. Le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), d’un montant de 5 milliards de F CFA annonce le financement de projets de recherche appliquée porteurs d’innovations. Ces idées novatrices attendues devraient contribuer à la durabilité des systèmes de productions agricoles en Côte d’Ivoire, sur une durée pilote de trois (3) ans.

Le pilotage de cette campagne promotionnelle est confié au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) désigné à cet effet par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), comme agence d’exécution technique et financière du FCIAD.

L’objectif général du projet est de : « contribuer à l’amélioration de la production agricole, animale, halieutique et forestière. Il devrait stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer ces productions ».

Les objectifs spécifiques s’énoncent comme suit : « financer, sur appel à propositions, des projets de recherche appliquée porteurs d’innovations dont la finalité est d’accélérer l’évolution des techniques et les transferts de technologies ; impliquer et stimuler les recherches et les innovations de tous les acteurs ; renforcer la dynamique de développement et l’utilisation de nouvelles techniques et solutions ; développer et renforcer les partenariats entre les acteurs professionnels des secteurs de la production et de la transformation et les structures de recherche et de développement ».

Cinq champs sont à explorer, à savoir : La gestion durable de la fertilité des sols ; La gestion efficace de l’eau ; mise au point d’itinéraires techniques innovants assurant la protection de l’environnement ; lutte contre les maladies à parasites ou à virus et les insectes nuisibles qui affectent l’agriculture ivoirienne ; amélioration de la qualité des produits et la bonne gestion des intrants.

A propos de l'auteur

Avatar

whiteci

Laisser un commentaire