Event

Côte d’Ivoire / Les ‘’Rencontres d’Abidjan sur les Villes Durables‘’ pour préparer le 28ème Sommet Afrique-France 2020

Avatar
Ecrit par whiteci

Les ‘’Rencontres d’Abidjan sur les Villes Durables‘’ ou (RAVD), un rendez-vous d’acteurs économiques africains, préparent le Sommet Afrique-France 2020 des « villes durables et intelligentes » prévu pour se tenir à Bordeaux, France, 4, 5 et 6 juin prochains.

Des ministres en charge de la Ville et du développement durable urbains des pays francophones réfléchissent du 27 au 28 février dans la capitale économique ivoirienne à des perspectives diverses. A savoir la co-construction d’écosystèmes urbains pérennes, innovants, fertiles et frugaux. Ces réflexions censées ouvrir des partenariats devraient à terme accélérer la structuration de la filière économique durable.

Lire aussi: 28è Sommet Afrique-France: Un concours attrayant pour entrepreneurs et start-up

Y sont également attendus des associations de la société civile et des start-up impliqués dans le développement durable.

Une note produite par les organisateurs des ‘’Rencontres d’Abidjan‘’ explique la vision de l’Etat ivoirien, enclin à promouvoir une ville intégrée prenant en compte toutes les commodités d’une cité moderne et fonctionnelle, avec des innovations technologiques incluant, entre autres, des habitations à éclairage naturel et naturellement aérées.

Lire aussi: Afrique-France 2020: La ville durable au menu du 28ème sommet

La Côte d’Ivoire tout en s’engageant dans la réduction de sa production de gaz à effet de serre en vue de l’assainissement de l’écosystème, envisage aussi de valoriser le mix énergétique dans les constructions. Le pays promeut pour ce faire une économie verte et l’usage de l’énergie conventionnelle avec l’énergie solaire.

D’autres projets sont en vue, certains en cours de réalisation, il s’agit, entre autres, pour la mobilité urbaine réaliser un train urbain, ‘’ Le Métro d’Abidjan‘’, l’ouvert effective du secteur du transport lagunaire.

A citer également, la revalorisation des déchets, cause de la fermeture de la décharge d’Akouédo dans l’est d’Abidjan, l’ouverture à Kossihouen, sur l’Autoroute du Nord, à 26 Km d’Abidjan, une autre décharge moderne de recyclage des ordures ménagères.

A propos de l'auteur

Avatar

whiteci

Laisser un commentaire