Reportage

Coronavirus – Africa CDC et Mastercard Foundation s’organisent contre la Covid-19

Avatar
Ecrit par Ignace Bidi

Partenariat, collaboration, association… Les formes d’organisation ne manquent pas dans la réponse des institutions ou entreprises à la pandémie à coronavirus. Les Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies ou Africa CDC et Mastercard Foundation en donnent une parfaite illustration, ce mois de juin, par leur rapprochement doublé d’engagements à bouter hors d’Afrique cette grippe pernicieuse.

A lire surtout : Coronavirus – L’Union Africaine lance le PACT de test, traçage et traitement pour mobiliser des fonds contre la COVID-19

La Mastercard Foundation s’engage à verser 40 millions de dollars américains au partenariat du CDC africain pour accélérer les tests COVID-19 (PACT), en effet.

Cette somme servira à :

  • Acheter un million de kits de test ;
  • Former et déployer 10000 agents de santé communautaires et 80 intervenants rapides de surveillance pour soutenir la recherche des contacts ;
  • Renforcer la capacité du CDC africain à superviser une réponse continentale à la pandémie. 

A terme, l’Afrique CDC devrait entreprendre ces mesures de réponse COVID-19 en partenariat avec le Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET).

A lire aussi: Lutte contre le covid-19 / Un fonds de 10 milliards de dollars de la BAD pour aider l’Afrique

Pour ce qui est du PACT à proprement parler, il en phase avec la Stratégie continentale africaine conjointe pour le COVID-19 ; une stratégie mise en œuvre avec la caution politique du Bureau des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

Le Pact dont le but est de freiner le Covid-19 en Afrique est attendu renforcer la capacité de tester, retracer et traiter les cas de COVID-19 sur le continent.

De même, le Partenariat est mis en marche pour soutenir le déploiement de plates-formes technologiques susceptibles d’améliorer les tests, la modélisation épidémiologique et les prévisions sanitaires critiques.

Les partenaires espèrent de ce programme qu’il occasionne au plus vite la réouverture et la reprise des économies.

A propos de l'auteur

Avatar

Ignace Bidi

Laisser un commentaire