Event

28ème Sommet Afrique-France 2020 : Un concours attrayant pour entrepreneurs et start-up

Avatar
Ecrit par whiteci

Une compétition ouverte invite les entrepreneurs confirmés et ddébutants africains à promouvoir leur savoir-faire innovants, lors du 28ème sommet Afrique-France les 4, 5 et 6 juin à Bordeaux (France).

« Afin de garantir une forte présence africaine, un concours permet la venue (sur financement de l’État français) de 1000 entrepreneurs africains (start-ups et TPE) en rapport avec les thématiques de la Cité des solutions. Il s’agit du Challenge des 1 000 », apprend –t-on de l’ambassade de France à Madagascar.

Cette information est cependant spécifique mais pas restreinte aux seuls Malgaches.

« Les entrepreneurs malgaches, qui portent des solutions innovantes pour favoriser l’émergence de villes durables, sont chaleureusement invités à participer. Ils ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour proposer leur candidature en ligne sur la plateforme Digital Africa : digital-africa.co. », note la même source.

Ce sommet est à enjeux multiples.  Il vise à amener à intégrer les projections de la Ville Durable.

La  »ville durable » constitue un projet global : environnemental, économique et social avec une dimension politique via les enjeux de gouvernance locale. Le Sommet permettra d’aborder des problématiques communes aux villes africaines et françaises, au-delà des spécificités de chaque contexte. Il entend répondre aux défis du développement des villes d’aujourd’hui et de demain.

La principale thématique en est : La ville durable. Le Sommet constituera ainsi une occasion pour identifier des projets urbains et des solutions techniques afin de répondre aux problématiques du transport, de l’aménagement urbain, l’accès aux services.

La rencontre est de haut niveaux à plusieurs égards.  Car, y sont attendus en plus des Chefs d’Etats africains 25.000 participants, en vue de découvrir mais surtout participer activement à la Cité des solutions.

Afrique-France, s’annonce comme un véritable salon professionnel étendu sur 50 000 m2, où la Cité des solutions est organisée sous la forme de 7 quartiers thématiques : accéder aux services essentiels ; nourrir les villes ; aménager et embellir la ville ; se déplacer dans la ville / visiter la ville ; vivre dans la ville ; financer et structurer les projets ; connecter la ville.

Elle devrait réunir quelque 500 exposants français et africains : entreprises, start-up, ONG, société civile, bailleurs de fonds et institutions financières. La Cité des Solutions constitue la plus-value du Sommet Afrique-France 2020.

Elle vise à échanger des solutions industrielles, technologiques, digitales et citoyennes pour les villes durables de demain. L’objectif recherché étant la concrétisation de projets urbains durables, financés de façon éthique et réaliste. Les entreprises malgaches sont invitées à participer à ce Sommet pour présenter et mettre en avant leurs solutions relatives à la Ville Durable.

A propos de l'auteur

Avatar

whiteci

Laisser un commentaire